Réalisations écrites

Billet d'ambiance

À perte de vue

Télésiège perdu dans l’univers blanc de la montagne. © Romane Rousseaux

Ce télésiège qui permet d’arriver en haut d’un sommet inconnu, on ne le connaît peut-être pas tous. Qu’on soit seul ou à plusieurs, le vent frôle les joues et fait refroidir les petites mains soigneusement emmitouflées dans des gants.

Le nez pris dans une tempête d’odeurs hivernales, on peut sentir le parfum des sapins qui s’évapore dans tout le haut de la montagne laissant derrière lui un air frais et piquant. Il va venir rappeler que les lèvres sont gercées, que les oreilles sont froides derrière le casque pourtant bien accroché.
Les rayons du soleil qui font briller la neige lui donnent une somptueuse apparence, laissant apercevoir de minuscules cristaux enfouis dans la poudreuse fraichement damée du matin. Ces rayons de soleil brulants forcent à fermer les yeux malgré une vue imprenable sur un décor presque angélique.
Pensant pourtant être au calme, le bruit des skis laissent après leur passage, des frissons au corps avec leur vitesse impressionnante. Assis sur la banquette, pas toujours confortable, on les scrute du regard et on les écoute rire et savourer cette pente dangereuse, mais qui procure de l’adrénaline. Tout en les écoutant, on peut prêter l’oreille au mécanisme du télésiège qui vient briser la glace de l’atmosphère paisible de la montagne.
Après cette ascension au-dessus du vide, le télésiège arrive à destination avant de recommencer sa boucle infinie.

Romane Rousseaux

Compte-rendu

Chwapi : la couleur au service du bien-être

Des images aux nuances chaudes en harmonie avec les boiseries accueillent les visiteurs. © Sandrine Devos.

A Tournai, le Site Unique, centre hospitalier regroupant l’ensemble des activités du CHwapi, verra le jour à l’horizon 2025. « Construire l’hôpital de demain, ce n’est pas que bâtir des murs…au contraire. » Pour donner une identité forte à ce projet architectural et humain, c’est à l’expertise d’une architecte d’intérieur spécialiste de la couleur, Sandrine Devos, que la direction générale a fait appel.

Le directeur a donc convié les responsables et les chefs de service à la présentation du projet élaboré par Sandrine Devos pour leur faire découvrir en avant-première ses propositions.
Devant un auditoire curieux, il explique ce qui a motivé ce choix esthétique.
Pour lui, tous les projets architecturaux se ressemblent et il est essentiel de donner une identité propre au CHwapi, « un style qui nous différenciera, qui aura un impact sur le bien-être des patients et des collaborateurs et qui répondra à leurs attentes et à leurs rêves ».

Romane Rousseaux

Lire la suite de l’article pour connaitre les trois règles principales de Sandrine Devos 

Opex : Un album posthume

Un beau cadeau d’adieu d’Arno pour ses fans. Le rockeur belge à la voix unique, rauque et capable de charrier les émotions les plus sensibles, nous a quittés le 23 avril 2022, à l’âge de 72 ans, en nous laissant l’album Opex, en référence au quartier Ostendais homonyme où il a vécu sa jeunesse.

Les mouvements de jeunesse belges

En Belgique, les différents mouvements de jeunesse rencontrent un franc succès. Dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent faire partie d’un mouvement de jeunesse : scouts, guides, patros… Ce sont des associations axées sur les jeunes pour leur éducation et leur socialisation. Les mouvements de jeunesse ont pour but de faire de chaque jeune un CRACS : « Citoyen Responsable, Actif, Critique et Solidaire ». Mais faisons le tour des différents mouvements en Belgique.

Lieux culturels à voir à Charleroi

Le Rockerill, l’Eden, le vecteur, Charleroi Danse et le Palais des Beaux-Arts sont 5 lieux emblématiques de la culture à Charleroi. Si vous avez envie de nouvelles découvertes, leurs programmes sont au rendez-vous. De quoi passer un bon moment entre amis et une chouette soirée.

"Thriller" l'album qui fait rage

L’album Thriller, sorti le 30 novembre 1983, est un des albums les plus vendus au monde : plus de 100 millions d’exemplaires à son actif.  Michael Jackson est consacré « The King of pop ».