Les mouvements de jeunesse belges
En Belgique, les différents mouvements de jeunesse rencontrent un franc succès. Dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent faire partie d’un mouvement de jeunesse : scouts, guides, patros… Ce sont des associations axées sur les jeunes pour leur éducation et leur socialisation. Les mouvements de jeunesse ont pour but de faire de chaque jeune un CRACS : « Citoyen Responsable, Actif, Critique et Solidaire ». Mais faisons le tour des différents mouvements en Belgique.
Commençons par le mouvement le plus ancien : les scouts et guides pluralistes de Belgique sont un mouvement de jeunesse actif en Wallonie et à Bruxelles fondé en 1910. C’est une association ouverte à tous et toutes, accueillant chaque enfant et chaque jeune, quelles que soient son origine sociale ou ethnique, ses croyances, sa philosophie ou sa culture.
Les Scouts ont été fondés en 1912 : l’association nationale est présente dans la partie francophone et germanophone de la Belgique. Elle est composée de plus de 60 000 membres. C’est un mouvement éducatif pour les jeunes, fondé sur le volontariat. L’association a été fondée par Baden-Powell.
Les scouts en gidsen Vlaanderen ont été créés en 1913. C’est la plus grande association scout néerlandophone belge. Elle compte plus de 82 000 membres.
FOS Open Scouting est le deuxième mouvement de jeunesse flamand de scoutisme et de guidisme. C’est un mouvement actif et pluraliste : peu importe l’origine ethnique, la religion, le milieu culturel, etc., chaque enfant, jeune et jeune adulte, est le bienvenu. Ce mouvement de jeunesse compte de plus de 9250 membres.
Ensuite, en 1915, les Guides voient le jour à Bruxelles sous le nom du « scoutisme féminin ». Aujourd’hui, c’est une association qui est dans une perspective d’éducation non formelle : les Guides aident les enfants et les jeunes à rêver, agir et construire une vie qui a du sens, dans le respect de soi, des autres. Elle est composée de plus de 24 000 membres.
Tous ces mouvements font partie de la GSB, guidisme et scoutisme en Belgique, qui est la composante belge de l’Association mondiale du Guidisme et du Scoutisme. La GSB est membre de l’Association Mondiale des Guides et des Éclaireuses (AMGE) et de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS).
En plus des mouvements de jeunesse dans le GSB, il y a le patro, mouvement qui a vu le jour en 1850 avec les premiers patronages en Belgique. Le patro vise l’épanouissement et le plaisir de ses membres en proposant des animations en lien avec leurs 8 principes : grandir ensemble, apprendre par le jeu, chercher du sens, vivre la démocratie, coopérer avec son quartier, valoriser la jeunesse, oser s’engager et évoluer pour se construire. Ce mouvement est composé de plus de 20 000 adhérents.
Romane Rousseaux