Opex : Un album posthume
Un beau cadeau d’adieu d’Arno pour ses fans. Le rockeur belge à la voix unique, rauque et capable de charrier les émotions les plus sensibles, nous a quittés le 23 avril 2022, à l’âge de 72 ans, en nous laissant l’album Opex, en référence au quartier ostendais homonyme où il a vécu sa jeunesse.
Dans cet album à la fois très personnel et très touchant, Arno évoque non seulement des personnes de sa famille mais aussi d’autres personnes importantes à ses yeux. Il a toujours souhaité finir sa vie avec un dernier album et le voici. Celui-ci baigne dans une atmosphère semi-tragique et marécageuse qui allie espoir et tristesse. À travers les 10 chansons inédites, Arno partage sa bataille contre la vie. Il composera un duo avec Mireille Marthieu « La Paloma Adieu » et un autre avec Sofiane Pamart « Court-circuit dans mon esprit ». En plus de ces deux duos de rêve, la famille se trouve au cœur de son disque. Dans la dernière chanson de l’album, Arno est accompagné de son fils et de son frère au saxophone.
Janvier 2022, le chanteur Arno, atteint d’un cancer, apprend qu’il lui reste entre trois et six mois : le Belge accélère le tempo et jette ses dernières forces dans "Opex", ultime album à son image, émouvant et ébouriffé. Il sort vendredi https://t.co/WyBneJI9QE #AFP pic.twitter.com/UGFCAViz3y
— Agence France-Presse (@afpfr) September 28, 2022
Opex est sans aucun doute le disque souhaité par le chanteur, très rock comparé à Vivre, son dernier disque datant de 2021. Tout commence et finit avec le blues.
Lorsque nous écoutons les différents titres, nous pouvons entendre l’ambition d’Arno de finir cet album et toute la force mise dans sa voix. Il en voulait et il a tout donné jusqu’à son « Putain Putain » de dernier souffle.
Romane Rousseaux