CHwapi : la couleur au service du bien-être
A Tournai, le Site Unique, centre hospitalier regroupant l’ensemble des activités du CHwapi, verra le jour à l’horizon 2025.
« Construire l’hôpital de demain, ce n’est pas que bâtir des murs…au contraire. »
Pour donner une identité forte à ce projet architectural et humain, c’est à l’expertise d’une architecte d’intérieur spécialiste de la couleur, Sandrine Devos, que la direction générale a fait appel.
Il a donc convié les responsables et les chefs de serviceà la présentation du projet élaboré par Sandrine Devos pour leur faire découvrir en avant-première ses propositions. Devant un auditoire curieux, le directeur explique ce qui a motivé ce choix esthétique. Pour lui, tous les projetsarchitecturaux se ressemblent et il est essentiel de donner une identité propre au CHwapi, « un style qui nous différenciera, qui aura un impact sur le bien-être des patients et des collaborateur et qui répondra à leurs attentes et à leurs rêves ».
Règle numéro un pour Sandrine Devos.
Il est indispensable de travailler en totale symbiose avec le projet d’Archipelago et de s’imbriquer dans cette architecture contemporaine, écoresponsable, bien intégrée dans son environnement pour se compléter et non se concurrencer.
Règle numéro deux.
Il ne s’agit pas ici de faire de la décoration mais bien de penser l’ensemble des zones avec le même fil conducteur : le bien-être. Structurer l’espace, identifier et harmoniser les différentes zones, faciliter la circulation, créer des univers décloisonnés, tout cela grâce à la couleur.
L’architecte dévoile alors la « couleur CHwapi » : le bleu Pantone, une couleur forte, symbole de fiabilité qui rassure et sera identifiée « bleu CHwapi ».
D’autres teintes pastel plus douces, apaisantes mais qui ont du corps seront utilisées.
La couleur dominante bleu-gris foncé choisie pour les panneaux signalétiques sera complétée par une couleur secondaire liée soit à l’étage soit au système de «routes» défini par l’agence de communication.
Règle numéro trois.
Il faut faire entrer la nature pour apporter poésie et espoir dans ce lieu angoissant qu’est un hôpital. Mais comment insuffler cet esprit nature ?
Sandrine Devos a déniché, à Tournai, des cartes postales, véritables scènes de nature en harmonie avec les couleurs choisies, créées par des artistes belges.
Ces univers seront imprimés sur des papiers peints adaptés aux hôpitaux.
Quelques projections en 3D d’endroits connus du personnel permettent de mieux visualiser ce que seront ces espaces nouveaux et de s’y projeter.
Parole est alors donnée aux participants intéressés, curieux, qui ne manquent pas d’interrogations : questions pratiques mais aussi esthétiques: quid de l’hygiène, quelle ambiance en pédiatrie ? Rassurés sur le devenir du CHwapi, enthousiastes, ils témoignent leur adhésion à ce projet qui apporte véritablement un supplément d’âme à ce nouvel univers qui sera leur futur cadre de travail.
Romane Rousseaux